Service éducatif itinérant
Le SEI offre une aide à domicile aux enfants d’âge préscolaire qui présentent des difficultés dans leur développement ou un handicap.
Ce service est proposé par :
- Les médecins et infirmières
- Les assistants sociaux
- Les psychologues
- Les enseignants
- Divers services spécialisés
La collaboration débute avec l’accord des parents.
Lorsque les contacts seront pris, l’enseignante spécialisée se rendra régulièrement dans la famille, pourra ainsi faire connaissance avec l’enfant et observer, avec ses parents, ses capacités dans différents domaines (sensoriel, moteur, cognitif, autonomie, apprentissage, relation à l’entourage, comportement). Cette observation permettra d’accompagner l’enfant dans son développement, selon des objectifs définis ensemble, et avec des moyens appropriés.
L’action du SEI se poursuit en général jusqu’à l’entrée de l’enfant dans une structure adaptée :
- Garderie
- Jardin d’enfants
- Classe d’enseignement spécialisé
- Ecole régulière
Durant toute la prise en charge, l’enseignante spécialisée collabore avec l’ensemble des personnes qui s’occupent de l’enfant.
Source : https://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/enseignement-specialise/
Page consultée le 18.03.2022 à 10h50.
Voir également la page de la Fondation de Verdeil : https://www.verdeil.ch/prestations/sei/
Classe d’enseignement spécialisé (CRPS)
Les CRPS sont des classes relevant de l’enseignement spécialisé et intégrées dans des établissements scolaires, placées sous la responsabilité des Directeurs, en collaboration avec le SESAF. Ces classes sont également financées par le Canton et la Confédération.
Source : https://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/enseignement-specialise/#c2031296
Page consultée le 18.03.2022 à 10h48.
Soutien pédagogique spécialisé (SPS)
Le SPS est une prestation d’enseignement spécialisé destinée aux élèves relevant de la Loi sur l’enseignement spécialisé qui fréquentent l’école ordinaire.
Elle est fournie par des enseignants spécialisés qui apportent une aide spécifique à l’enfant, et collaborent avec l’enseignant titulaire de la classe.
Missions principales du SPS
- Enseignement individualisé
- Adaptation des méthodes pédagogiques
- Adaptation des programmes
- Liens avec les divers intervenants auprès de l’enfant
- Evaluation régulière de l’intégration
Rattachement
Les enseignants SPS dépendent d’institutions d’enseignement spécialisé. Ils ont une connaissance approfondie du handicap de l’enfant.
Les institutions, écoles et classes officielles d’enseignement spécialisés
Les institutions et écoles d’enseignement spécialisé accueillent des élèves dont l’état exige une formation particulière, notamment en raison d’une maladie ou d’un handicap mental, psychique, physique, sensoriel ou instrumental.
Ces institutions et écoles d’enseignement spécialisé travaillent dans le but de favoriser l’autonomie, l’acquisition de connaissances, le développement de la personnalité et l’ouverture à autrui, en vue de la meilleure intégration sociale possible de ces enfants.
Un grand nombre d’institutions et d’écoles d’enseignement spécialisé se sont créées et développées sur l’initiative de fondations privées. Elles sont rattachées à ces associations et ces fondations, et reconnues d’utilité publique. A ce titre, elles sont financées par le Canton et la Confédération.
D’autres classes d’enseignement spécialisé (CRPS) sont intégrées dans des Etablissements scolaires, placées sous la responsabilité des Directeurs, en collaboration avec le SESAF. Ces classes sont également financées par le Canton et la Confédération.
Le SESAF et l’Office de l’enseignement spécialisé exercent la haute surveillance de ces écoles et en assure la coordination au niveau cantonal.
Toutes les écoles d’enseignement spécialisé font partie du dispositif scolaire vaudois. Elles sont régies par les mêmes bases légales.
Source : https://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/institutions-et-ecoles-specialisees/
Page consultée le 18.03.2022 à 10h58.