15 septembre 2018

Ressources

Les différentes interventions

Service éducatif itinérant

Le SEI offre une aide à domicile aux enfants d’âge préscolaire qui présentent des difficultés dans leur développement ou un handicap.

Renfort pédagogique (art. 10 LES)

Mesure destinée à des élèves relevant de l’art. 1 de la LES, permettant à l’enseignant titulaire de leur apporter de meilleures réponses pédagogiques, dans le cadre de la classe.

Maître de classe de développement (Classe D)

Les classes de développement sont destinées aux élèves qui ne peuvent pas tirer profit de l’enseignement d’une classe primaire ou secondaire, pour lesquels un enseignement et un programme individualisés sont nécessaires, et pour lesquels des mesures d’encadrement plus spécifiques de type enseignement spécialisé ne sont pas requises.

Classe officielle d’enseignement spécialisé (COES)

Les COES sont des classes relevant de l’enseignement spécialisé et intégrées dans des établissements scolaires, placées sous la responsabilité des Directeurs, en collaboration avec le SESAF.

Soutien pédagogique spécialisé (SPS)

Le SPS est une prestation d’enseignement spécialisé destinée aux élèves relevant de la Loi sur l’enseignement spécialisé qui fréquentent l’école ordinaire.

Elle est fournie par des enseignants spécialisés qui apportent une aide spécifique à l’enfant, et collaborent avec l’enseignant titulaire de la classe.

Les institutions, écoles et classes officielles d’enseignement spécialisés

Les institutions, écoles d’enseignement spécialisé accueillent des élèves dont l’état exige une formation particulière, notamment en raison d’une maladie ou d’un handicap mental, psychique, physique, sensoriel ou instrumental.

Ces institutions et écoles d’enseignement spécialisé travaillent dans le but de favoriser l’autonomie, l’acquisition de connaissances, le développement de la personnalité et l’ouverture à autrui, en vue de la meilleure intégration sociale possible de ces enfants.

Un grand nombre d’institutions et d’écoles d’enseignement spécialisé se sont créées et développées sur l’initiative de fondations privées. Elles sont rattachées à ces associations et ces fondations, et reconnues d’utilité publique. A ce titre, elles sont financées par le Canton et la Confédération.